Vendredi 10 juillet 5 10 /07 /Juil 13:50

R\ L\ Le Point Parfait 1797

Cérémonie d’installation

du 11 mars 2009

 

Discours du Vénérable Maître

Alain Jambrin de Keralun  -  Vème Ordre

 

TT.°. IIll.°. FF.°. Installateurs,

FF.°. et SS.°. Dignitaires qui décoraient l’Orient,

Et vous tous, mes FF.°. et mes SS.°. en vos Grades ; Degrés et Qualités,

 

 

« Il est midi, nous sommes à dix jours du Printemps, la saison des roses, au marché aux fleurs de l’île de la Cité, les allées sont embaumées par des parfums envoûtants.

 

Au pied d’une fontaine Wallace, un aveugle fait la mendicité, les passants s’arrêtent, se retournent et déposent des piécettes dans une soucoupe posée à ses pieds, je m’approche de lui à mon tour et je découvre, inscrit sur un morceau de carton, le texte suivant : « C’est le mois des roses et je ne les vois pas ».

 

Les Francs-Maçons ne seraient-ils pas à l’instar de ce mal voyant des aveugles, des autistes, face à une Humanité dominée par la peur ?

 

Indexée sur des grimoires aux odeurs de parchemins vieillis, la Maçonnerie cultive avec une nostalgie déconcertante des idées obsolètes, des vaches sacrées qui l’immobilisent dans sa pensée créatrice.

 

Aujourd’hui, l’enjeu est de taille, devenir l’aiguillon d’un monde où les tsunamis économiques, humains et climatiques sont monnaies courantes.

 

Un monde obscur où la sédimentation des singularités l’emporte sur une vision partagée du bonheur de l’Humanité toute entière et sur les valeurs intrinsèques de l’Humanisme.

 

Les Frères Fondateurs du Point Parfait 1797 conscients de leurs devoirs vis-à-vis de cette Humanité dont nous sommes les premiers maillons ont décidé de faire revivre une très ancienne Loge car nos racines sont essentielles pour que les branches de demain se déploient vers le ciel.

 

Le Point Parfait 1797 illustre l’Unité à retrouver au sein de la Franc-Maçonnerie dans ses multiples facettes et le désir fécond de réunir ce qui épars.

 

Le Point Parfait symbolise également l’origine de l’Univers dont nous sommes les enfants naturels.

 

L’Univers s’est depuis fractionné et en même temps l’esprit de l’amour universel.

 

Remettre l’Humain au centre du monde, faire de ce Point Parfait,  l’image d’un monde débarrassé de l’obscur et des croyances paralysantes.

 

Pourquoi réduire la cathédrale Notre-Dame, le plafond de la Chapelle Sixtine, la Mona Lisa, le requiem de Mozart et la loi de la relativité d’Einstein ?

Non, ce n’est pas qu’un tas de pierre, qu’une voûte protectrice, qu’une toile emplie de peinture, qu’un assemblage hasardeux de notes ou une conception fumeuse d’un savant déboussolé !

 

Oui, la Franc-Maçonnerie est exigeante car elle s’adresse à l’Homme dans son processus intime et collectif d’hominisation, ses valeurs ne sont donc pas négociables !

 

Oui, nous sommes libres d’aller vers la lumière, de faire jaillir la lumière qui est en nous, de tracer des plans, d’être intensément ce cherchant, ce nomade, à la recherche du chemin éprouvant de la vie, ce tunnel empreint de rencontres plus ou moins bonnes, pour enfin, nous le souhaitons, trouver la sortie vers le haut, vers l’autre et comme le déclamait LEVINAS :

 

« Développer sa capacité à mettre un jour de l’autre dans son propre regard ».

 

La parole créatrice engendre l’alliance, soyons les passeurs qui aspirent et prêtent le serment à être et devenir, vivons l’intelligence du contradictoire et l’harmonie des contraires, risquons-nous à la lumière de la Connaissance, cette réalité du monde dont nous sommes une partie.

 

Homme, souviens-toi, nous sommes les héritiers des bâtisseurs des Pyramides, du Parthénon, des Cathédrales et de Statue de la Liberté.

 

Devenons ensemble, les Chevaliers des forces de l’esprit afin de faire éclater le mur de la honte et risquons-nous au bonheur des autres.

 

C’est la mission intime des Frères de Point Parfait 1797 qui sont heureux de s’agréger aujourd’hui au Grand Orient de France.

 

C’est un jour de joie, de bonheur, et j’avoue être ému pour le privilège que m’ont accordé mes Frères Biens Aimés en me nommant le premier Vénérable de cet atelier.

 

Je remercie également les SS.°. et FF.°. qui nous ont fait l’honneur de participer aujourd’hui à notre renaissance.

 

J’ai dit

 

 

Alain Jam.°. de Ker.°.

Très Vénérable
Par POINTPARFAIT - Publié dans : Franc-Maçonnerie
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus